LES EXCITE-E-S
Accueil du site > Infos pratiques > Tour d’horizon des universités mobilisées (Région parisienne)

Infos pratiques

Tour d’horizon des universités mobilisées (Région parisienne)

dimanche 22 février 2009, par crooktown


Voici un résumé de ce qui se passe dans les universités parisiennes. Il manque des infos, mais ça permet de se donner une idée sur la mobilisation un peu partout.



PARIS 1  : Grève enseignante.

- Mardi 10 février, A.G, 1200 personnes, vote de la grève, plusieurs centaines de personnes à la manifestation l’après-midi.

- Jeudi 12 février, A.G, 300 personnes, reconduction de la grève.


PARIS 2  : La motion de la réunion des enseignants :

1/ d’apporter leur soutien au texte de la Motion adoptée le 6 janvier 2009 par le « Collectif pour la Défense de l’Université » qui rejette le projet de décret statutaire.

2/ de surseoir à la communication des notes des examens du premier semestre et d’inviter tous les collègues de leur Université, non présents, à procéder de la même manière.

3/ d’être prêts à déclencher une grève si les revendications exprimées dans la Motion précitée du 6 janvier n’étaient pas prises en compte par le ministère – grève qui ne pourrait être adoptée que par une décision de l’Assemblée générale des universitaires de Paris II.

4/ de lancer, à partir d’aujourd’hui, une campagne d’information à l’adresse de tous les étudiants de leur Université, du premier au troisième cycle, afin qu’ils soient en mesure de mieux comprendre l’enjeu et la portée de la réforme projetée.


PARIS 3  : L’assemblée générale des personnels de Paris 3, réunie le 26 janvier 2009 (environ 300 personnes présentes), appelle les personnels de Paris 3 à la grève. Les personnels, enseignants et BIATOSS de l’U.F.R. de L.G.C de l’Université de Paris3-Sorbonne Nouvelle réunis en Assemblée générale. (17 présents ou représentés sur 23 membres de l’UFR), le mercredi 28 janvier 2008, expriment leur solidarité avec les revendications de l’Assemblée générale du personnel de Paris 3 réunie le 26 janvier :

  • le retrait du projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs ; - le retrait du projet de réforme de la formation des enseignants et des concours d’enseignement ;
  • la suspension des suppressions de postes dans les universités ;
  • abandon du projet de contrat doctoral ;
  • ouverture d’une véritable concertation sur toutes les questions relatives à l’avenir de l’université.

L’A.G reprend également les revendications de la coordination nationale des Universités réunie le 22 janvier 2008 c’est à dire le retrait sans préalable :

  • du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
  • de la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré
  • Ils rappellent en outre que leurs revendications sont convergentes avec les préoccupations de la communauté étudiante concernant leur condition d’études et de vie.

Ils votent la grève des enseignements jusqu’à l’Assemblée générale de la coordination nationale des Universités du 2 février (et celle du personnel de l’Université de Paris 3, prévue le 3 février) et appellent à une grève illimitée des enseignements à compter du 2 février si les revendications de cette coordination n’étaient pas entendues.

- AG des étudiants vendredi 13 février.

- AG des personnels lundi 16 février.


PARIS 4 : Une A.G des enseignants a voté la grève.

-Les cours ont repris le 9 février, une demi-journée banalisée a été prévue l’après midi du 9 février. Plusieurs A.G se sont réunies le 9 février et au total 1000 personnes y ont participées, vote de la grève.

- A.G commune enseignants/étudiants le jeudi 12 février, 500-600 personnes, reconduction de la grève, mise en place d’un comité de mobilisation.

- A.G le mardi 17 février, 200 étudiants.


Clignancourt (PARIS 4) : A.G étudiante la semaine du 12 février, 100 personnes.


Malesherbes (PARIS 4) : A.G étudiante la semaine du 12 février, 100 personnes.

- Mardi 17 février, AG étudiante, 200 personnes.


PARIS 5 : L’assemblée générale de l’institut de psychologie de Paris 5, réunie le mardi 27 janvier, rassemblant des personnels (EC, C, et BIATOSS) et des étudiants (environ 650 personnes) des UFR de Psychologie, Sciences Humaines et Sociales, et IUT, a voté :

  • Le soutien aux deux motions de la Coordination Nationale des Universités (contre : 3 ; abstention : 10) ;
  • La grève pour le jeudi 29 (unanimité) ;
  • La grève pour le lundi 2 février, avec convocation d’une assemblée générale à 10H45 et l’organisation d’une manifestation l’après-midi. (contre : 8 ; abstentions : 42).

- A.G le lundi 2 février avec enseignants et étudiants, 600 personnes

- A.G étudiante le jeudi 12 février, 250-300 personnes.


PARIS 6 : Une première A.G a réuni 400 personnes dont 3/4 de profs, vote de l’abrogation de la LRU,

- Mercredi 4 février, A.G enseignante, 150 personnes.

- Mardi 10 février : A.G, 200 personnes. Départ pour la manif à 800 personnes de Jussieu.

- Jeudi 12 février : A.G enseignants, 350 personnes, A.G étudiante 200-250 étudiants.

- Lundi 16 février : A.G, 250 personnes.


PARIS 7 : A.G lundi 26 janvier : 350 personnes.

- Lundi 2 février, 200/250 en A.G, vote de la grève, les enseignants de 8 U.F.R sont en grève.

- Un Comité de mobilisation existe avec une cinquantaine d’étudiants impliqués.

- Le site de Charles 5 a revoté la grève.

- Mardi 17 février, A.G enseignants et étudiants, 250 personnes.


PARIS 8 : Le département de science politique de l’Université Paris 8 décide, jusqu’au retrait total, sans préalable, de ces deux projets : de suspendre la saisie administrative des notes du premier semestre (qui seront néanmoins transmises aux étudiant-e-s), de se mettre en grève totale, reconductible et illimitée à compter du 9 février et donc de ne pas assurer la reprise des cours du second semestre.

- L’UFR « Histoire, Littérature(s), Sociologie, Genre » de Paris 8 a adopté la motion de la coordination des universités du 22 janvier et a décidé à l’unanimité des 87 personnes présentes de se mettre « en grève totale, reconductible et illimitée à partir du 2 février : l’Université s’arrête. »

- Lundi 9 février, rentrée des étudiants : A.G à 800 personnes, vote de la grève, abrogation de la LRU adoptée.

- Jeudi 12 février, A.G personnels et étudiants, 300 personnes.

- Lundi 16 février, A.G unitaire, 500 personnes environ.

- Mardi 17 février, A.G des personnels , 150 personnes.


PARIS 9 (Dauphine) : A.G des Enseignants chercheurs le Mardi 3 février, appel à une journée d’action et d’information sur l’université le 5 février. Appel à une grève totale des enseignements le 10 février. Nouvelle A.G le 5 février.


PARIS 10 : Chez les enseignants, vote de la rétention des notes et de la grève illimitée à partir du 2 février.

- Lundi 9 février, reprise des cours, A.G à 10h, entre 800 et 1000 personnes, une majorité d’étudiants. Vote de la grève.

- Mardi 10 février, A.G étudiante, 500 personnes au plus fort de l’A.G, pas plus de monde en raison de la grève enseignante très suivie, reconduction de la grève, vote de l’abrogation de la LRU (la plateforme inclut 17 revendications)

- Jeudi 12 février, A.G enseignants/étudiants, 700 personnes au début, plutôt 250-300 à la fin après 3h d’A.G. A la manifestation l’après-midi le cortège nanterrien réunit plusieurs centaines de personnes.

- Mardi 17 février, AG étudiante, 500 personnes au début, 250 personnes à la fin.

- Jeudi 19 février, A.G commune (Compte rendu de l’A.G du 19/02)


PARIS 11 : Lundi 2 février, Assemblée générale des personnels et étudiants, plus de 400 personnes. Grève générale d’une semaine reconductible.

- Mercredi 4 février, A.G de 500-600 étudiants et personnels.

- La semaine du 2 février, des A.G ont lieu dans tous les départements, dans la plupart des labos, dans les composantes (IUT Orsay et Sceaux, UFR STAPS, UFR Sciences, UFR Sceaux, UFR Chatenay-Malabry). Une bonne partie des cours n’a pas lieu cette semaine, remplacés par des discussions sur le mouvement.

- Jeudi 5 février, A.G à 600-700 personnes.

- Jeudi 12 février, 500 personnes, reconduction de la grève.

- Lundi 16 février, A.G unitaire, 1000 personnes environ, reconduction de la grève. Prochaine A.G le 2 mars, après les vacances.


PARIS 12 : Mardi 27 janvier, une Assemblée Générale de 200 étudiants et personnels de Paris 12 a voté la grève à partir du 2 février.

- Mardi 3 février, A.G enseignants-étudiants-BIATOSS, plus de 350 personnes, grève reconductible à l’unanimité moins 3 voix et 13 abstentions.

- La faculté de Droit a voté la grève (soutenue et votée également par le Doyen de la Fac).

- Jeudi 12 février, une A.G réunit 300 personnes (dont 200 étudiants).

- Mardi 17 février, A.G de la faculté de Droit, 400 personnes, plus aucun cours dans cette faculté.


PARIS 13  : Le département de littérature de Paris 13 a voté la grève illimitée à partir du 2 février.

- L’A.G de l’IUT de Villetaneuse appelle à la grève et la suspension du second semestre.

- L’A.G des enseignants et des BIATOSS a voté les 3 motions de la coordination nationale et la grève reconductible à l’unanimité. Vote de la non-remontée des maquettes IUFM. La quasi-totalité des UFR et des départements sont en grève.

- L’A.G étudiante a également voté les 3 motions et la grève reconductible.

- Jeudi 12 février, A.G avec 150 personnes, reconduction de la grève.


VSQ : Lundi 2 février, A.G avec 260 personnes (200 étudiants). Grève reconductible votée par les enseignants et ce jusqu’au retrait du décret sur le statut des enseignants chercheurs. Vote de la grève à l’unanimité.

- Lundi 9 février, A.G des personnels, 200 personnes. A.G des étudiants, 200 personnes.


CERGY : Les enseignants de quelques départements refusent de remonter les maquettes et envisagent de se mettre en grève. Deux A.G étudiantes ont réuni 60-80 personnes.


EVRY : Jeudi 12 février, A.G avec environ 100 personnes.


Marne la vallée : L’AG de l’UFR de Langues de l’Université Paris Est – Marne-La-Vallée a voté la grève totale, reconductible et illimitée à compter du 2 février 2009.

- Jeudi 5 février : A.G avec 350 personnes dont plus de 250 étudiants. 6 départements ont voté la grève reconductible, départ en manifestation à 150 (du jamais vu à Marne La Vallée).

- Jeudi 12 février : A.G étudiante, 140 personnes.


INALCO Paris : les enseignants chercheurs réunis en AG le lundi 2 février ont voté la grève reconductible. Une A.G unitaire a réuni 500 personnes.


IUFM Paris : Mercredi 4 février, blocage suivi d’une Assemblée générale sur chacun des deux sites. 100 personnes à Batignolles, 120 personnes à Molitor. Reconduction de la grève sur les deux sites.


IUFM Créteil : Grève votée le 6 février. blog de la mobilisation : http://p12enlutte.blogspot.com/


ENS Cachan  : Lundi 9 février, A.G avec 100 personnes, vote de la grève.

7 Messages de forum